_______________________________________________________________________________________________________

 

LE DERNIER RETOUR

Notes

 

_______________________________________________________________________________________________________

Chapitre I.5 :

Au fil du vent

 

________________________________

Au fil du vent

Sans surprise, suite et fin de la montée des marches. Mais au-delà de ça, ce chapitre devait vraiment dire «ça y est, c’est commencé». Il n’était évidemment pas question de dévoiler clairement les ennuis vers lesquels ils foncent tous. Ça je vous avais prévenu, le DR est une fic à multiples ficelles où rien ne tombe tout cuit. Tout est dans le progressif, en espérant que je reste dans le suspense et que je ne tombe pas dans la lassitude.

Donc, comme les choses allaient s’amorcer par une piste infime, et de surcroît à la fin du chapitre, j’ai eu envie de pondre un début qui sortait franchement de l’ordinaire. Pas à tortiller, ce que j’avais de mieux à faire était de commencer à justifier le cross-over avec la prose de Lovecraft. D’où l’extrait du livre en entrée. Le De Vermis Mysteriis est un ouvrage imaginaire sorti de l’inspiration de Lovecraft, un livre interdit abordant les horreurs cachées que représentent les Grands Anciens. Cet extrait est de moi, j’espère avoir réussi à m’approcher un tant soit peu de l’ambiance qui se dégage des écrits de ce maître de la littérature fantastique.

Au contraire, l’ambiance de la rencontre avec les Vents n’est pas franche, il était absolument exclu pour moi de verser dans l’horreur tout de suite. J’ai préféré la jouer sournoise, à partir d’un fait quasi anodin, mais en essayant de faire transparaître le malaise derrière, le sentiment confus que les personnages se doutent ne pas entièrement appréhender toute la portée des nouvelles qu’ils reçoivent.

Et enfin, pour terminer le chapitre, un aperçu du grand méchant, la trame est si lente à se mettre en place que je devais bien ça au lecteur…

Pour le reste, j’ai choisi d’uniformiser un peu les transitions, autour de Nedjeth principalement, en continuant à ramener mon monde. Un mini-mystère supplémentaire induisant que le Capitaine lui aussi possède un statut encore à part. Quant aux chevaliers d’or, je voulais également justifier un peu leur niveau, avec la clairvoyance de la Balance d’une part, ainsi qu’avec le mini affrontement entre le Vent, le Scorpion et le Capricorne.

________________________________

 

vers les notes 4vers le chapitre 5vers les notes 6