LE DERNIER RETOUR

Mes Conseils de Lecture

 

 

NEWS     

 

PRESENTATION     

 

CHAPITRES     

 

NOTES     

 

PERSONNAGES     

 

 

Petite section qui n'a pas pour but de proposer un catalogue de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici, mais de présenter brièvement à ceux qui ne les auraient pas encore lues, différentes fanfictions du domaine de Saint Seiya que j'ai trouvées particulièrement réussies. Cette liste n'est absolument pas exhaustive, je suis loin d'avoir parcouru tout le fandom, et dans ce que j'ai lu bien d'autres fics que celles que je vais citer méritent votre attention, mais plutôt que de faire un listing indigeste je préfère m'en tenir à celles qui m'ont vraiment marquées.

 

       La plus mieux bien ^^ : sans conteste ma fanfiction préférée actuellement, et elle risque de le rester un bout de temps, Une Deuxième Chance par Alaiya. Sans doute l'une des mieux écrite de tout le domaine francophone. Elle propose un univers que l'on qualifiera faute de mieux comme "alternatif", axé sur les Chevaliers d'Or. Si l'action y trouve sa part, c'est avant tout un prétexte pour l'auteur de nous livrer son interprétation des caractères de chacun des personnages en les confrontant à des problèmes "humains". Un régal je vous dis ! Allez passer un peu de temps avec son Angelo, alias Deathmask, et ça m'étonnerait que vous ne deveniez pas accroc rapidement...

       La plus complète : par complète j'entends celle qui possède le plus d'atouts intéressants. A ce titre, l'Emergence des Géants par Black Dragon est un modèle du genre. Elle se place dans la continuité immédiate du manga en racontant la transition entre la génération précédente de Chevaliers et les Chevaliers d'Or que l'on connait. Elle répond à une foule de petits détails éludés dans l'oeuvre originale en lui conférant une cohérence a posteriori. Elle se place aussi bien dans une réalité historique que dans un univers fantasmagorique. Et elle aborde de très nombreuses mythologies différentes souvent délaissées par les auteurs de fanfiction, en particulier la mythologie mésopotamienne. Action et caractères, tout y est approfondi, je pense que n'importe quel lecteur peut y trouver son compte...

       Celle qui déchire le plus : comprenez la meilleure des 100% action. Beaucoup connaissent déjà Paradise Chapter par Bud. Dans le cas contraire, si vous aimez les Bronze Boys et les combats qui pêtent dans tous les sens, c'est le moment d'aller la découvrir en urgence. Une succession d'affrontements en un contre un qui rappelle le principe de la traversée des douze temples, une évolution de puissance qui frise la surenchère mais si bien amenée qu'elle passe tout seul, des adversaires totalement inédits et de surcroit illustrés par Marco Albierto... Bref, ça décoiffe grave!

       La plus marrante : drôle certes, mais pas uniquement. Les Chevaliers Divins de l'Olympe par Elestre offre un mélange détonnant, qui mêle adroitement une vraie aventure à une écriture franchement tordante. Le rire est omniprésent, mais porté par une histoire tout à fait sérieuse qui aurait aussi bien pu être racontée dans un ton très dramatique, c'est sans doute pour ça que l'association des deux en fait une fiction qui fonctionne si bien.

       La plus louffoque : au contraire de la catégorie précédente, je ne parle ici que du pur délire, du grand n'importe quoi. Ce genre d'histoires pullulent sur le net, mais bien peu d'auteurs ont compris la différence entre raconter n'importe quoi et faire n'importe quoi dans la façon de raconter. L'éternelle confusion contenu-contenant en somme. Et bien cette différence là, Naila la fait parfaitement dans Toxyco II. C'est la preuve par excellence que même les pires conneries peuvent être bien écrites ^o^.

       La plus nordique : pour les amoureux d'Asgard, et dieu sait s'il y en a. Niffelheim de Kouro est pour moi la meilleure du genre, parce qu'elle exploite à fond le royaume d'Odin. On y trouve les Guerriers Divins, les Guerriers de Dolbar, et bien d'autres encore. Leur nombre est d'ailleurs la principale faiblesse de l'histoire, les nouveaux personnages pouvant se révéler difficiles à mémoriser lors des premiers chapitres. Mais quel plaisir de se retrouver plongé exclusivement dans les terres du nord...

       La plus incongrue : disons celle qui se démarque le plus des histoires ordinaires. Hades Glory par l'auteur du même nom, délaisse (pas totalement mais tout de même...) les chevaliers pour les Dieux. Avec Hades en sombre héros de l'intrigue. C'est une fic qui est plus sérieuse que divertissante, parfois un peu hermétique, mais si vous cherchez de l'original, son principe même la place en marge des autres écrits.

       La longue saga terminée : j'en ai pas lu des masses de ce genre mais ma préférence va à Zeus Chapter. Ecrite conjointement par plusieurs auteurs (ai la flemme de tous les citer ^^), la qualité de la plume est tout à fait sympathique et ne souffre pas trop des différences de styles. Ce n'est pas une fiction sans défauts loin de là, mais elle se laisse lire facilement, elle propose plusieurs idées originales, et surtout elle est terminée, chose pas si courrante pour les fics de cette envergure.

       La longue saga pas terminée : je parle bel et bien ici de fics en cours d'écriture et non de fics abandonnées. D'ailleurs il est souvent plus agréable de suivre une histoire dans le même temps que son évolution, les interractions entre auteurs et lecteurs sont souvent plus dynamiques. Bref je ne saurais que trop vous conseiller dans cette catégorie Era of Legend. Et c'est pas juste parce que je fais partie de la team hein ^^. De bons auteurs, une bonne histoire qui fait autant intervenir le Sanctuaire qu'Asgard, des personnages inédits, de nouveaux adversaires, un détour du coté de la mythologie égyptienne, et un site entier consacré à cette fiction qui propose également de nombreux fanarts, des fiches de personnages et des side-stories. A découvrir !

 

 

 

    LEXIQUE  

 

    FANARTS

 

    A LIRE SANS       MODERATION

 

    RECUEILS

 

    CONTACTS